7/30/2011

Ouverture des inscriptions aux workshops en ligne Dreamhamar

For the first time, I will post in French to share a call-for-registration-to-participate in a workshop, titled Dreamhamar Online Workshops. It is organized by Spanish agency Ecosistema Urbano, Curator, Architect, Editor Ethel Baraona Pohl, and architect Paco Gonzalez. A second article in English will follow this one. Let me shift into French:

Appel à contribution:

Nous invitons les étudiants, les architectes et les créatifs du monde entier à participer aux workshops en ligne Dreamhamar. Dreamhamar se divise en deux workshops: Public Space and People et Tactical Urbanism.
En quoi consistent ces deux workshops en ligne:

Ce workshop est dirigé par le sociologue Andres Walliser. L'espace public résulte d'un usage habituel dans le temps, ou d'une intervention urbaine dans un espace donné incorporant les différentes fonctions telles que representation, contrôle social ou commercial, etc. L'espace public est aussi le produit d'un processus de participation — à la fois du haut vers le bas (l'administration publique ou l'Etat), ou du "bas vers le haut" (rôle effectif des résidents). Le workshop sera illustré d'études de cas qui interrogent ces deux types d'espaces publics dans l'histoire. La place de l'espace public dans les récents projets urbains sera aussi étudiée.



Tactical Urbanism est un workshop en ligne dirigé par les architectes Ethel Baraona Pohl (dpr-barcelona) et Paco Gonzalez. Comment combiner pratiques urbaines et utilisation des nouvelles technologies? Ces nouvelles technologies améliorent la qualité de vie de nos villes — rues, quartiers et espaces publics. Nous inspirant d'Henri Lefèbvre pour qui l'urbain est une forme pure, une place de rencontre, de rassemblement et de simultanéité, le concept de "urbanisme tactique" jouera un rôle important. De même, celui de "société connectée" permettra à la ville de se régénérer.

Les deux workshops auront lieu en Octobre 2011. Ils seront axés sur les méthodes dites de network-learning et network-design, appliquées à un cas d'étude réel: le projet d'espace public de la place principale de la ville de Hamar, en Norvège.
Le but étant de redessiner et de revitaliser cet espace public, Ecosistema Urbano propose de mettre en place un processus transparent et ouvert basé sur un réseau participatif local et international, plutôt qu'un projet architectural traditionnel. Cette méthodologie (dénommée network-design) est différente des autres projets participatifs. En effet, plutôt que de recourir à un consensus général autour d'une seule proposition, elle encourage la multiplicité et la non-linéarité des différentes propositions, permettant ainsi une expérimentation à l'echelle 1:1 avec la réalisation de constructions temporaires (mock-ups).
Les participants aux deux workshops en ligne intégreront ce reseau international qui se compose d'architectes, créatifs et étudiants et partageront leurs idées sur le renouveau de l'espace public, la Stortorget Square de la ville d'Hamar, en Norvège.


Plus d'informations et frais d'inscriptions: ici et ici.

Images basée sur les photographies par Gunnar Bothner-By et Paolo Tonon. Ces photographies sont disponibles sur le site flickr.

No comments:

Pageviews last month